PROSPECTION ARCHÉOLOGIQUE
Professionnalisation et reconnaissance officielle

Depuis 2011, Murielle Montandon bénéficie d’un statut d’indépendante pour la réalisation de mandats qui entrent dans le cadre de la prospection archéologique préventive ; elle appelle son bureau Vestigatio. Plusieurs parcs éoliens du nord vaudois ont par exemple été soumis à une étude d’impact et ont fait l’objet de prospections de surface. La création de pistes forestières, l’élargissement de routes, et d’autres aménagements peuvent également faire l’objet d’une telle démarche.
Depuis plus de 18 ans, Murielle a pu mener des investigations, autorisées et soutenues par l’Archéologie cantonale vaudoise (règlement sur la protection du patrimoine [57 KB]
), puis l'Archéologie cantonale neuchâteloise.
Ces études ont permis la mise au jour de plusieurs sites archéologiques d’importance, parfois perchés dans des falaises ou sur des crêtes à des altitudes allant jusqu’à 1600 m environ. Cette précieuse collaboration a également permis de compléter et d’affiner les connaissances sur un important réseau de voies anciennes dont des segments bien préservés subsistent entre Vuiteboeuf et le Col des Etroits (de 600 à 1152 m).