QUI SUIS-JE ?

Héritage familial

Après des études dans le domaine médical et l’obtention d’un diplôme reconnu FMH, je m’intéresse au passé régional grâce à ma mère (Josette Joseph), érudite et passionnée d’histoire. Celle-ci me transmet d’abord sa connaissance des archives, parfois inédites, ayant trait à l’histoire locale, puis nous effectuons ensemble de nombreuses lectures de terrain dans la région de Sainte-Croix où je suis née (Vaud/Suisse). Habitante du village de L'Auberson où j'ai grandi, elle me communique également des renseignements concernant d’autres communes, principalement vaudoises. Mon père (Daniel Joseph), garde-forestier, vient compléter bon nombre d’indications et me transmet, lui aussi, de précieuses informations sur l’évolution du territoire : date de création de chemins forestiers, ruines et hameaux disparus repérés, anomalies dans les forêts et pâturages, etc.

A partir de 2004, lors d’investigations archéologiques au sommet du Chasseron par l’IASA/UNIL (Institut d’archéologie des sciences de l’antiquité de l’Université de Lausanne), les premiers contacts sont établis avec des professionnels en mettant à disposition les connaissances acquises dans le cadre familial. Cette contribution va motiver la poursuite des recherches en vue d’une meilleure compréhension des fréquentations sur cette partie de la crête du Jura central.

Plusieurs personnes se montrent motivées par ce potentiel historique et un groupe de recherche archéologique est constitué en novembre 2007 dans le cadre de l'association Caligae (au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse).

Enfin, je possède un petit magasin de sport familial qui s'appelle Joseph Sports et qui perdure depuis 5 générations. Ouvert de l'automne à l'hiver, c'est un laps de temps durant lequel je n'organise pas de balade guidée.

Josette Joseph assise sur le bord du fossé de l'éperon d'Entre Roches en 2007. Site du Col des Étroits / Vaud (image Murielle Montandon).

Daniel Joseph lors d'une recherche archéologique dans les pâturages du Chasseron en compagnie de sa fille et de sa petite fille en mai 2012 (image Josette Joseph).